~Ordinem Sinistra
"L'ordre du serpent. Ordo Serpentis"
 
 
 

La Macumba, Sorcellerie du Brésil


A l'origine, le mot désignait le lieu où les esclaves noirs célébraient leurs rites. Le terme Macumba désigne aujourd’hui l’ensemble des cultes afro-brésilien. Ainsi, sous le terme Macumba on retrouvera l’influence de différents groupes ethniques, incluant les Yoruba, les Ewes, les Fon et les Bantou, et même les amérindiens  qui furent en contact avec les esclaves noirs dés le XVIe siècle.

Il existe également une influence des indiens d’Amazonie dans la connaissance ésotérique de la Macumba. Au final la Macumba emprunte à trois courants ésotériques majeurs : l’ésotérisme importé par les esclaves d’Afrique, les connaissances chamaniques des Amérindiens, et enfin l’Occultisme Européen apporté par les colonialistes.

La possession et le culte des esprits sont toujours présents dans la Macumba, et ils en sont les aspects principaux. Bien sur d’autres connaissances existent dans la Macumba, comme l’hypnotisme, le magnétisme, la divination, l’utilisation de plantes médicinales et psychotropes,  le chamanisme etc.
 

Les Dieux ou Orixas

Selon les différentes branches ethniques, les noms des divinités peuvent varier. A cause de la tyrannie exercée sur les esclaves par les Portugais, l’habitude fut prise de déguiser les Divinités de la Macumba sous les noms et attributs de différents saints.
A la tombée de la nuit, les Orixas retrouvent leurs noms d’origine, ce qui fait de la Macumba un mouvement paradoxal, à la fois hyper répandu, connu, et officiellement disparu ou inexistant. Parmis les Divinités nous citerons :

- Oxala, le père de tous les Dieux.

- Yemanja, la Déesse de l’océan, protectrice des Brésiliens.

- Xango, Dieu de la guerre, de la virilité, de la foudre, et du feu. Il combat les sorts, et rend une justice aveugle et partiale. Xango est un roi martial et dionysiaque.

- Oxum, épouse de Xango, Déesse des eaux douces, de l’amour et de la féminité

- Ogum, jeune Dieu guerrier, brave et juste. Il combat le mal.

- Oxossi, le Dieu des forets et de la chasse, il inspire la connaissance des plantes.

 

- Les Cabocles et les Pretos Velhos, les esprits des ancêtres Indiens et des anciens esclaves africains.

- Exû, Dieu aux multiples visages, intermédiaire entre les hommes et les autres Orixas. C'est un Dieu dangereux et fantasque. Exû symbolise également le Diable, et devient alors le saint patron de la Quimbanda, la branche magie noire de la Macumba.C’est un Dieu de luxure et de Magie Noire, qui peut faire le mal comme le bien.

- Pomba Gira, l’épouse d’Exu est aussi son double féminin. Encore plus implacable qu’Exu, mais aussi plus constante, c’est une Divinité sensuelle et dangereuse aux multiples aspects.
 

 
 

Traditionnellement, l’initiation en Macumba passe un pacte mystique avec un des Orixas. Pendant plusieurs jours l’adepte passe par des épreuves initiatiques, et c’est finalement avec l’application de sang sur le corps, et l’application d’onguents sur la tête, que l’adepte est relié à son Orixas par différents chakras (centres d’énergie). Pendant les cérémonies, les Orixas prennent possession de leurs favoris et parfois même des participants qu’ils décident de « chevaucher ».Voila pourquoi comme dans le Vaudou, ils sont "Maitre de la Tête" d'un adepte.

Tous les êtres humains seront en affinités avec un des Orixas particulier. Si tout homme ou femme n’est pas naturellement médium, chacun peut invoquer les Dieux ou apprendre des enseignements de la Macumba et de ses diverses branches.

 

L’Umbanda

L’Umbanda est la branche dite « Magie Blanche » de la Macumba. Fortement influencée par la pensée du célèbre Spirite français Allan Kardec, l’Umbanda fait une forte place aux notions de réincarnation, ainsi qu’aux pratiques spirites en général.

Dans les "terreiro", les adeptes de l'Umbanda pratique la prière, le magnétisme curatif, la magie blanche, et recherchent l'élévation de l'esprit. Le culte des Orixas et les pratiques de possessions rituelles sont bien sur aussi une partie intégrante de l’Umbanda. 

 

La Quimbanda

La branche de la Magie Noire brésilienne est aussi la plus minoritaire, secrète et persécutée. Le terme Quimbanda provient du langage Bantou et signifie « langage des esprits de la mort ». 

Les Divinités majeures de la Quimbanda sont des démons : les nombreux Exu existants, et qui dans la Quimbanda sont davantage des divinités à part entière que de simples intermédiaires avec les Orixas.

Bien moins influencée par la pensée de Kardec et la popularisation dégradante, la Quimbanda comporte encore une connaissance et une utilisation de la Magie Sexuelle.

D’une certaine façon, la Quimbanda est restée la branche ésotérique la plus pure du Brésil, recevant beaucoup d’influences des Amérindiens et d’un culte souterrain secret pouvant évoquer des restes du savoir de l’Atlantide ou de l’Agartha. Sans spéculer davantage sur ce culte secret, notons qu’il existe des similitudes entre la philosophie de la Quimbanda et le tantrisme primitif.

 

       

 

Le Mythe de la création dans la Quimbanda


Dans l’Umbanda le Dieu créateur est Oxala, le père de tout, mais dans la Quimbanda pure, le Dieu créateur est Nzambi. La Légende raconte qu’au début des temps, Nzambi ne faisait qu’un avec la force et la magie et possédait toutes les connaissances. Un jour il décida qu’il était assez mature pour créer et il fit jaillir la matière de l’univers par un de ses yeux. C’était la naissance de Ngombe, l’Univers. Cet univers est habité par des Démons qui personnifient les forces de la nature,  ce sont les « Exu » et les « Pomba Gira », capables de se révolter contre leur créateur pour faire évoluer l’univers. Les autres Dieux sont simplement des émanations de Nzambi. Ces derniers s’occupent de maintenir l’univers en harmonie tel qu’il est et soutiennent les hommes dans ce besoin de stabilité.

Par la suite Nzambi porte son attention sur un point de l’univers, et cette fixation de son énergie donne naissance à la première créature de chair, Exu-Aluvaia, qui est à la fois homme et femme.

Exu-Aluvaia reçoit 7 pouvoirs de la part de son créateur :

Le choix entre le bien et le mal
Le potentiel pour voyager dans l’univers,
La capacité d’apprendre par l’expérience de plusieurs incarnations,
La capacité de changer ce qui fut créé par Nzambi,
La possibilité de connaitre le passé et l’avenir mis à part son propre avenir,
La capacité de comprendre les autres créatures qui viendront dans l’univers,
et enfin la capacité de se multiplier tout en perdant de sa force et de son intelligence à chaque fois qu’il engendrera un enfant.

Exu-Aluvaia engendre donc les êtres humains dans l’univers.

 

Les Hiérarchies Démoniaques et les lignées

 

La trinité majeure des Exu se compose de Exu Rei das Sete Lyras (Belzebuth) qui symbolise l'influence Africaine, Exu Mor (Lucifer) qui symbolise l'influence de la Magie d'Europe, et pour finir Exu das Sete Encruzilhadas (Astaroth), qui patronne l'héritage Amérindien.

Aux ordres de ces Exu se trouvent 7 Royaumes qui sont chacun dominés par des groupes d’Exu et de leurs épouses, les Pomba Gira.

Enfin, il existe dix lignées ou écoles humaines dans la Quimbanda, chacune de ces lignées sont plus ou moins spécialisées dans des domaines particuliers qu'ils protégent en tant qu'héritages.

Les 10 lignées, ou hiérarchies des talents sont:


- Malei (magie sexuelle, chamanisme Bantou et Amazonien) 
- Nagô (nécromancie et influences de la sorcellerie d’Europe)
- Caboclos Quimbanderos (secrets des plantes, connaissances Amazoniennes)
- Mossorubi (influences arabes et mésopotamiennes de la Quimbanda, magie des Djins)
- Das Almas (médiumité, possessions rituelles)
- Das Cemiterios (rites des cimetières)
- Mista (démonologie, Exu meurtriers)
- Vampiros (vampirisme magique, prolongement de la vie)
- Lignée de l’Air (météorologie, esprits aériens)
- Ceux de l’océan (connaissance liée à la mer, à l’eau et à la magie liée aux morts)


 

la Quimbanda Pratique :
Quelques conseils

 

1. Exercices de base

L’adepte devra bien sur acquérir une certaine maitrise de ses forces à l’aide des exercices ésotériques de base, comme ceux de relaxation, visualisation, concentration et méditation. Il apprendra à se familiariser avec les cultes magiques de la Macumba,  et sera toujours attentif aux actions et réactions de son subconscient au quotidien.

 
2. Volonté et Hypno-Magnétisme

En dehors des exercices magiques de base, le futur Quimbandero devra exercer sa volonté à un haut degré, et dans ce but il étudiera souvent les pratiques de l'Hypno-Magnétisme, qui exerce la volonté et l’ascendant sur les hommes comme sur les forces invisibles.
 

 

Le sorcier veillera donc à augmenter son magnétisme  par des exercices respiratoires et corporels proches de ceux du yoga. Il existe un exercice particulier appelé « regard magnétique », qui est utilisé par les hypnotiseurs, et qui a la vertu d’augmenter la volonté ainsi que l’ascendant sur autrui. L’exercice consiste à fixer du regard un point noir dessiné sur un fond blanc, ou bien la flamme d’une bougie, à environ 1m50 de distance.
Le pratiquant devra s’abstenir de cligner des yeux pendant plusieurs minutes (une dizaine de minutes étant un objectif à atteindre). L’absence de clignement donne au regard un poids et une force inhabituelle qui permet de fasciner. Il faut malgré tout rester prudent avec cet exercice qui doit être interrompu quelques temps en cas de douleurs.

Les techniques particulières de l'hypno-magnétisme sont trouvables dans de nombreux ouvrages. En dehors du regard, le Quimbandero travaillera sa voix, sa diction, ainsi que le travail des passes magnétiques qui sont traditionnelles chez les guérisseurs et les hypnotiseurs. Dans la Quimbanda, il est courant que la femme joue le role de médium, et travaille spécialement sur la voyance, alors que le sorcier utilisent l'hypnotisme pour favoriser les transes des médiums ou influencer autrui. Bien sur ceci n'interdit pas aux femmes de devenir de vraies sorcières, ni aux hommes d'exploiter des dons de voyance.

 

3. Sexualité et Quimbanda


La force sexuelle doit être en partie sublimée pour intensifier le magnétisme et les forces magiques. Si l’adepte parvient à contrôler ses désirs (qui doivent être forts), il pourra convertir une partie de cette puissance en charisme, pouvoir et influence télé-psychiques. Chacun doit trouver le dosage juste qui lui convient. Il faut savoir conserver et accumuler des forces sans pour autant se frustrer ou imploser.

Dans ce but il existe de nombreuses méthodes dans différentes traditions. Dans la Quimbanda, l’adepte prend conscience de son désir, puis contracte avec force tout les muscles de son corps pendant quelques secondes. L’idée directrice est d’imposer un contrôle, une force de volonté puissante sur les nerfs et l’esprit, de sorte qu’on s’approprie la force du désir. L’exercice est suivi d’une relaxation physique. Ce type d’exercice permet d’intensifier la force de volonté, le contrôle sur la sexualité et le magnétisme animal.

L'aspect magie sexuelle de la Quimbanda constitue l'étape ou le pouvoir hypnotique atteint une nouvelle dimension et se libère des limitations de temps et d'espace.
En fait ces trois cursus que sont les exercices de bases, l'hypno-magnétisme et la magie sexuelle, sont les trois premiers éléments qui font le pouvoir personne du sorcier.

Les pratiques d'invocations, les prières et les transes shamaniques avec les Exu sont les éléments de pratiques qui viennent enfin compléter cette puissance sorcellerie en un tout cohérent et redoutable. Voila pourquoi le Quimbandero attache aussi de l'importance à la connaissance métaphysique de son culte.


Travaillez avec Exu
(par Mario dos Ventos, traduction par Exu Dragon)

 

Votre Exu Personnel.

Je dois encore préciser qu’il n’est pas correct de prendre au hasard divers Exu et Pomba Gira pour n’importe quoi. Beaucoup d’occultistes occidentaux imaginent pouvoir user de n’importe quel Orixas, mais en plus ils vont directement au plus haut en invoquant des entités trop puissantes.

Ce n’est pas simplement stupide, mais aussi dangereux.

Si vous voulez un job chez Microsoft, il ne vous viendrait pas à l’idée de téléphoner à Bill Gates directement. Dans ce cas vous contactez le département Microsoft le plus proche de chez vous. Les décisions mineures sont du ressort des subordonnés.

Les Exus et Pomba Giras ne sont pas différents : ce n’est pas parce que vous êtes ignorant de la hiérarchie que vous pouvez en faire abstraction.

L’idéal c’est de travailler avec un Quimbandero qui déterminera l’Exu adapté à vos besoins, mais ce n’est pas toujours possible.

Le rituel suivant est donc un petit coup de pouce dans la bonne direction pour contacter votre Exu personnel -et à terme, apprendre à établir une relation avec lui.
Ceci ne dispense pas d’une véritable initiation, car ne remplace pas celle-ci.

Avant de pratiquer cette cérémonie, demandez-vous POURQUOI vous voulez travailler avec Exu... Vous êtes juste curieux au sujet de la Quimbanda, ou passionné par cette culture ? Vous êtes attiré par la puissance et le pouvoir ? Ou vous voulez plonger dans les profondeurs de votre inconscient et en ressortir plus lucide et à l’écoute de vous-même ?

Tout ça sonne vraiment « new age », ou « psychologie de comptoir », mais il faut comprendre que les esprits de la Quimbanda – comparés aux autres entités – sont très attachés à la Terre, et fortement liés à votre « ombre », la partie sombre de votre esprit, que vous ignorez généralement.

Quel que soit la raison qui vous motive, sachez qu’une fois invoqué, il n’est pas facile de refouler, ignorer ou chasser Exu !

Lorsque un esprit de ce type vous porte de l’intérêt et qu’il est habitué à vos dons de tabac, alcool et nourriture, il désire uniquement poursuivre cette relation.

Demandez vous donc sérieusement si vous êtes apte à bannir ce que vous avez fait venir.
Il ne s’agit pas d’un animal de compagnie astral qu’on abandonne, ou qui se dissipe en l’oubliant. 

 

 

Le Rituel de l'Exu Personnel

 

Un Vendredi soir, après le coucher du soleil, prendre une bougie noire et une bougie rouge (rouge et noir, les couleurs d’Exu) et les déposer sur le sol. Préparez une tasse de café fort, et un verre de rhum blanc. Placez-le tout correctement sur le sol. Allumez les bougies et frappez sur le sol trois fois, comme pour tapez à la porte d’une maison. Dire trois fois « Exu, Exu, Exu ».

Ensuite, levez vous avec lme, et sans essayez d’impressionner avec vos grades ou noms magiques : Déclarez vos noms et prénoms, lieu et date de naissance.

Continuez en invitant votre EXU PERSONNEL à venir travailler avec vous.

Expliquez-lui votre but et vos motivations, et présentez-lui vos offrandes. Demandez lui de vous rendre visite dans vos rêves, pour vous enseigner les mystères et travailler avec vous.

Dites lui que chaque Vendredi pendant sept semaines, vous ferez bruler pour lui une bougie noire et une bougie rouge.

Demandez-lui par exemple de vous ouvrir le chemin pour apprendre la tradition de la Quimbanda, sous la guidance d’un maitre, si Exu pense que c’est bon pour vous.

Retournez vous et allez dormir, sans vous retourner.

Le lendemain, retirez les offrandes – bougies, boissons – et déposez les au croisement de deux chemins. N’oubliez pas votre promesse et faire bruler les bougies sept vendredi soir de suite. 

note : La lettre " X " se prononce " SH ", ce qui donne oralement " Eshu " ou encore " Shango ". 




Créer un site
Créer un site